جامعة سلوان
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

جامعة سلوان

منتدى خاص بطلبة جامعة سلوان بالناظور
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Axe paradigmatique et axe syntagmatique

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
soumia




المساهمات : 314
تاريخ التسجيل : 18/09/2008

Axe paradigmatique et axe syntagmatique Empty
مُساهمةموضوع: Axe paradigmatique et axe syntagmatique   Axe paradigmatique et axe syntagmatique I_icon_minitimeالأربعاء يناير 07, 2009 11:50 am

Axe paradigmatique et axe syntagmatique

La langue est un phénomène qui se déroule dans le temps. Quand on parle, on prononce un mot, suivi d'un autre, et d'un autre, et ainsi de suite. La série des mots qu'on prononce définit un axe ou ligne qu'on appelle l'axe syntagmatique. L'existence de cet axe a une influence fondamentale sur le fonctionnement de la langue. Si on veut relier deux éléments dans l'axe syntagmatique, il faut le faire en fonction de la linéarité, soit en les rapprochant dans la chaîne, soit en les reliant par un autre mécanisme, comme l'accord. En même temps, le choix des éléments dans l'axe syntagmatique se fait en général élément par élément. Prenez les phrases suivantes:
1.Cettesalle de classeaune porte et cinq fenêtres.
2.Lasalle de classeaune porte et cinq fenêtres.
3.Cettechambreaune porte et cinq fenêtres.
4.Cettesalle de classepossèdeune porte et cinq fenêtres.
Notez les colonnes. On a remplacé un seul élément de la première phrase par un élément dans une autre phrase. L'axe des substitutions s'appelle l'axe paradigmatique. Cet axe fonctionne au niveau des sons, au niveau des mots, et même au niveau des phrases.

Expérience: Pensez à des phrases qui pourraient se remplacer.
La substitution peut laisser le sens global plus ou moins inchangé, ou elle peut obéir seulement à des contraintes grammaticales (où on remplace un nom par un autre nom, par exemple, et non pas par un verbe).
En général, la substitution se fait un élément à la fois. Mais il arrive que le choix d'un élément détermine le choix d'autres. Prenez les exemples précédents. Une fois qu'on choisit un nom féminin comme salle de classe ou chambre, on est obligé de choisir un article féminin comme la ou cette plutôt qu'un article masculin. Ou encore, le choix d'un sujet singulier demande le choix d'un verbe singulier. Les contraintes de la sorte s'appellent des dépendances syntagmatiques
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Axe paradigmatique et axe syntagmatique
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
جامعة سلوان :: المنتد الادبي-
انتقل الى: