جامعة سلوان
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

جامعة سلوان

منتدى خاص بطلبة جامعة سلوان بالناظور
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Langue, parole et langage

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
soumia




المساهمات : 314
تاريخ التسجيل : 18/09/2008

Langue, parole et langage Empty
مُساهمةموضوع: Langue, parole et langage   Langue, parole et langage I_icon_minitimeالأربعاء يناير 07, 2009 11:45 am

Langue, parole et langage

Dans la tradition linguistique française, il existe une autre opposition terminologique, entre langue et parole. La langue désigne deux choses différentes:

  1. un système linguistique partagé par un groupe social, comme la langue française, la langue anglaise, etc.,
  2. le concept même de système linguistique partagé. Ainsi, le français et l'anglais sont des langues, mais ils ont en commun un certain nombre de caractéristiques (que nous verrons ci-dessous dans la section sur les universaux du langage) qui nous permettent de faire abstraction des différences entre les deux pour parler de la langue dans les deux cas.

La parole désigne aussi deux choses distinctes:

  1. l'activité qui consiste à se servir d'une langue dans une situation particulière. On parle ainsi d'un acte de parole. Notez bien que ce terme désigne l'activité qui consiste à parler mais aussi l'activité qui consiste à écrire. Quand j'écris ce manuel, je fais un acte de parole. Quand je dis à mon voisin: ``Il fait beau, hein?'' je fais un autre acte de parole.
  2. Le terme parole désigne aussi le produit d'un acte de parole. On utilise aussi le terme de discours dans ce sens. Le discours écrit ou oral d'un individu peut être étudié, comme nous verrons par la suite.

Le terme langage s'emploie, lui aussi, dans deux contextes différents. Cela signifie ou bien:

  1. la capacité d'apprendre une langue humaine. Cela s'appelle la faculté du langage. Ainsi, un enfant exposé à une communauté linguistique apprendra la langue parlée dans la communauté. Cela est d'autant plus surprenant quand on considère que les données auxquelles l'enfant est exposé sont souvent limitées et défectueuses.

    Expérience: Mettez-vous à la place d'un enfant. écoutez ce qu'on dit autour de vous, et comptez le nombre de phrases complètes, sans hésitations ni erreurs de performance.
  2. Le terme langage désigne aussi l'ensemble des phénomènes linguistiques. Par exemple, nous verrons plus bas qu'on parle des universaux du langage pour nommer tout ce qui reste constant dans le langage.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Langue, parole et langage
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Les universaux du langage
» Communication et fonctions du langage:test

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
جامعة سلوان :: المنتد الادبي-
انتقل الى: